Blienschwiller

Blienschwiller est un petit village viticole, typique de la Route des Vins d’Alsace au pièmont des Vosges, lové au pied du Bernstein.

La commune est située à mi chemin entre Strasbourg et sa cathédrale, Colmar et la Petite Venise, à 10kms de Sélestat et sa bibliothèque humaniste, à proximité immédiate des principaux sites touristiques que sont le Château du Haut Koenigsbourg et le Mont Ste Odile.


La commune de Blienschwiller s’articule autour de la placette de la fontaine, son bati est notamment  constitué d’une série de maisons à colombages traditionnelles du XVIII ème siècle. Au sud l’église domine le village.

La viticulture constitue depuis la nuit des temps l’activité principale. A Blienschwiller, la roche dominante des collines sous-vosgiennes est un granite à deux micas – celui qu’on retrouve pour le grand cru Winzenberg. Il s’agit d’un terroir granitique avec une excellente exposition sud-sud-est (cépage de référence : le riesling mais on trouve aussi de très beaux gewurztraminers et pinots gris). En contrebas, on retrouve principalement des colluvions issues des arènes granitiques. Le ban de la commune fait 307 hectares, plus d’un tiers est couvert de vignes qui produisent des vins AOC. Blienschwiller bénéficie notamment d’une appellation communale pour le sylvaner.

Entre autres activités, le village propose la découverte du sentier viticole « Du Cep au Verre » et du Dichterwaj, sentier des poètes, une promenade à la rencontre de poètes alsaciens qui ont écrit dans leurs dialectes alsaciens respectifs ou en allemand.


Blienschwiller est aussi au coeur d’un réseau de sentiers balisés par le Club vosgien. Le village se trouve à proximité immédiate du GR 5, un sentier de grande randonnée qui conduit de la mer du Nord à la mer Méditerranée. Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par la commune.

http://www.tourisme-alsace.com/

http://www.vinsalsace.com/