Les Vins d’Alsace

Sylvaner
Frais et léger, il offre un bouquet discrètement fruité ou floral d’agrumes, de fleurs blanches ou encore d’herbe fraichement coupée…. Il accompagne les fruits de mer, les poissons ou les charcuteries.

Pinot blanc
Il est discrètement fruité avec des arômes du verger et des nuances florales. Tendre et délicat, il allie fraicheur et souplesse, ce qui lui permet de s’accorder avec la plupart des mets : buffets variés, viandes blanches, fruits de mer…

Riesling
Sec, racé, délicatement fruité, il offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances d’agrumes, mais aussi des notes florales ou minérales. Ce vin gastronomique par excellence est incontournable avec les poissons, les crustacés, les viandes blanches et bien sûr la choucroute.

Muscat
Il distille un bouquet de raisin frais, avec parfois de subtils arômes de fleurs. A l’inverse des muscats méridionaux, il est sec et donne la délicate sensation de croquer une belle grappe à pleines dents. Il agrémente avec talent les apéritifs mais aussi les asperges.

Pinot gris
Il développe une opulence et une étoffe tout en richesse. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois, parfois légèrement fumés. Il est excellent avec le fois gras, le gibier, les viandes blanches, les rotis, le foie, les rognons.

Gewurztraminer
Il offre une véritable palette aromatique ! Corsé et charpenté, il développe de riches arômes de fruits, de fleurs ou d’épices. Puissant et exubérant, il est souvent moelleux. Il est parfait en apéritif, avec les cuisines exotiques et tous les plats parfumés et relevés, avec les fromages corsés et les desserts.

Pinot noir
Il développe des arômes de fruits rouges comme la cerise, la framboise, la groseille ou encore des aromes légèrement boisés. Elevé en barriques, il développe une structure plus charpentée et complexe. Il accompagne les viandes rouges, gibiers, charcuteries et fromages de chèvres ou le gruyère.

Les Appellations

L’AOC Alsace Grand Cru
Elle est attribuée à de vins répondant à de nombreux critères de qualité : délimitation stricte des terroirs, rendement plus limité, règles spécifiques de conduite de la vigne, richesse naturelle minimale, dégustation d’agrément…. L’étiquette mentionne obligatoirement le millésime, l’un des cinquante et un lieux-dits pouvant bénéficier de cette appellation, et indique généralement le cépage. Parmi les cépages alsaciens, sont admis, sauf exceptions, le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat. L’appellation Alsace Grand Cru consacre des terroirs d’exception, qui apportent aux vins une force expressive et une authenticité particulières.

L’AOC Crémant d’Alsace
Ele couronne les vins d’Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés selon la méthode traditionnelle principalement à partir du Pinot Blanc, mais aussi du Pinot Gris, du Pinot Noir, du Riesling ou du Chardonnay. Ces vins sont aujourd’hui leaders des Crémants de France. Le Crémant rosé, plus rare, est issu du seul Pinot Noir.

Les Mentions

Les Vendanges Tardives
Elles proviennent de cépages identiques à ceux admis dans les Grands Crus, récoltés en surmaturité, souvent plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. Au caractère aromatique du cépage s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble.

Les Sélections de Grains Nobles
Elles sont obtenues par tries successives de grains atteints de pourriture noble. La concentration rend l’identité du cépage plus discrète, au bénéfice d’une puissance, d’une complexité et d’une longueur en bouche exceptionnelles. On atteint là de véritables chefs-d’œuvre.

Sources : civa.fr